Renouvelez votre infrastructure informatique (serveurs et stockage)
Quelle infrastructure informatique idéale pour vos applications critiques ?
Renouveler son infrastructure informatique est un projet qui démarre souvent par des constats de dysfonctionnements ou d’obsolescence des serveurs existants alors que l’idéal serait d’envisager le renouvellement en fonction des objectifs de niveaux de service (SLA) dont vous souhaitez bénéficier pour votre entreprise
Evidemment ces niveaux de service sont étroitement liés à l’impact de vos applications critiques sur le bon fonctionnement de l’entreprise : ERP (Enterprise Ressource Planning), GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), CRM (Customer Relationship Management), etc.
Il est donc important d’avoir une vision transversale des usages informatiques qui reposeront sur la nouvelle infrastructure avant de choisir parmi les différentes solutions techniques de virtualisation et stockage.
Comment définir ses besoins et
ses niveaux de service (SLA) ?
Votre architecture informatique doit-elle être disponible du lundi au vendredi de 8H à 19H ? 6 jours sur 7 ? 24H sur 24 ? Définir les niveaux de service (SLA pour Service Level Agreement) nécessite de faire correspondre l’utilisation des outils informatiques avec votre activité selon un certain nombre d’indicateurs que nous analysons ensemble afin de vous proposer les bonnes solutions :
- La plage de service garanti : jours de la semaine et horaires,
- La garantie de temps de rétablissement par l’assistance technique,
- Le taux de disponibilité recherché : 99,5 % ? 99,7% ?
Selon votre activité et les indicateurs définis ensemble, nous vous conseillerons au mieux sur les différentes offres d’évolution de votre infrastructure informatique et sous la forme la mieux adaptée à vos besoins : en local ou en mode hybride avec éventuellement une partie de vos outils hébergés dans le Cloud.
Les 2 enjeux majeurs d’un projet
de renouvellement d’infrastructure informatique
Un projet de renouvellement de votre infrastructure informatique est avant tout un investissement pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, la quasi-totalité de vos collaborateurs a certainement au moins 1 interaction par jour avec vos outils informatiques (ERP, logiciels de gestion, pointage, saisies, etc.). Investir dans le renouvellement de votre infrastructure
c’est répondre à ces 2 enjeux majeurs :
Fiabiliser le fonctionnement de vos outils informatiques
Renouveler votre infrastructure informatique est indispensable si vous exploitez des matériels anciens ou que vous commencez à rencontrer des problèmes de performance voire d’interruptions de service dans l’utilisation de vos outils informatiques (ERP, logiciels de gestion, etc.).
Les offres d’infrastructure que nous déployons vous permettent d’améliorer les performances informatiques et d’anticiper les éventuels dysfonctionnements.
Sécuriser votre infrastructure informatique
Vos outils informatiques sont certainement au cœur du bon fonctionnement de votre entreprise et un projet de renouvellement est l’occasion idéale pour faire les bons choix en matière de sécurité :
- Sécurité des matériels et des logiciels
- Sécurité des droits d’accès et habilitations
- Sécurité autour des données et de leur sauvegarde
Prévoir la sécurité globale de votre système d’information et de votre entreprise
Nos offres de renouvellement reposent sur des technologies de virtualisation qui vous garantissent les meilleures performances et une haute disponibilité sans interruption de services. Néanmoins, votre entreprise n’est pas à l’abri d’un incident majeur qui pourrait rendre votre infrastructure inaccessible ou inopérante et qui nécessiterait donc de pouvoir redémarrer l’exploitation des outils informatiques sur de nouveaux moyens informatiques, soit en local (PCA) soit à l’extérieur en cas de sinistre majeur (PRA).
Le projet de renouvellement de votre infrastructure informatique est l’occasion idéale d’étudier également la sécurité globale de votre informatique d’entreprise et de répondre à 2 questions :
- En cas de panne, pendant combien de temps j’accepte que mon entreprise n’ait plus accès aux outils informatiques ?
- En cas de panne, quelle est la durée maximum des saisies de données informatiques avant l’incident que j’accepte de perdre ?
La réponse à ces 2 questions nous permet de compléter votre projet de renouvellement d’infrastructure informatique en vous proposant les solutions suivantes :
Niveau 1 : PCA (Plan de Continuité d’Activité)
L’utilisation des technologies de virtualisation pour les serveurs et le stockage des données nous permet de facilement répliquer en temps réel votre environnement informatique pour mettre en place une solution de sécurité locale…
Niveau 2 : PRA (Plan de Reprise d’Activité)
Anticiper pour la sécurité de son entreprise en cas de sinistre majeur est indispensable. Définir un PRA permet de limiter les conséquences opérationnelles et financières en cas de sinistre majeur (incident, vol, etc.).