Plus une entreprise est informatisée plus elle crée et gère des données numériques, parfois très précieuses. Ces données peuvent même, dans certains secteurs d’activité, constituer la matière première de l’entreprise. Malheureusement, le stockage et la protection de ces données n’est très souvent pas à la hauteur de leur valeur. Le stockage unique sur un serveur interne non redondé, sur des disques durs externes ou pire sur un seul poste de travail, sont autant de mauvaises pratiques encore très répandues dans les entreprises.
Pourtant les solutions de protection et de sauvegardes des données sont aujourd’hui nombreuses, accessibles et de très bonne qualité. Alors comment et pourquoi ne pas négliger la sauvegarde des données informatiques de son entreprise ?
Perte de données informatiques : elle peut mener à la faillite
Les mots sont forts mais c’est une réalité : une entreprise dont les données informatiques ne sont pas correctement protégées, risque à tout moment une perte de données irréversible. Les causes qui peuvent être à l’origine d’une perte de données sont nombreuses et variées : un virus de type ransomware, une simple erreur de manipulation ou un sinistre important comme un incendie ou une inondation.
Comme l’en atteste l’étude « Global Data Protection Index » de Dell et Vanson Bourne en 2018, 27% des entreprises mondiales, TPE comme grands groupes, ont rencontré une faille de sécurité entrainant une perte de données irréversible. La différence entre une multinationale et une PME, est que cette dernière est souvent moins bien armée pour s’en relever.
Sauvegarde et protection des données informatiques : toute l’entreprise est concernée
La protection et la sauvegarde des données doit donc être l’une des principales missions du service informatique d’une entreprise, que celui-ci soit composé de plusieurs ou d’une seule personne. De leur côté, les utilisateurs se doivent également d’appliquer rigoureusement les consignes de l’entreprise en termes de sauvegarde des données. Il est en effet très facile pour un utilisateur mal formé ou mal intentionné, de déclencher un incident, d’une gravité plus ou moins importante en fonction de la qualité de protection du système d’information.
Quelles sont les principales mesures à appliquer pour protéger les données de son entreprise ?
- Privilégiez les sauvegardes hors du site de production pour protéger vos données en cas de sinistre (incendie ou inondation) ;
- Équipez-vous d’une solution de sauvegarde performante, proposant si possible le chiffrement des données lors des transferts, plusieurs niveaux de rétention et une restauration instantanée en cas d’incident ;
- Effectuez des sauvegardes régulières et planifiées de vos données. Et surtout, contrôlez systématiquement ces sauvegardes afin de vous assurer qu’elles se sont bien déroulées ;
- Réalisez un inventaire des appareils et supports (disque dur, clé USB…) qui contiennent des données ;
- Protégez également vos sauvegardes en les multipliant ;
- Privilégiez les sauvegardes sur NAS et dans le Cloud, en cas de déploiement du télétravail ;
- Mettez en place des sauvegardes pour vos données Microsoft 365 (anciennement Office 365).
Et le Cloud ?
L’intérêt de mettre en place des sauvegardes hors site de production est aujourd’hui admis par la plupart des DSI. Malheureusement, il est généralement trop coûteux et trop complexe pour des PME, de se doter d’un site informatique déporté, dédié à son activité. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de sauvegarde de données dans le Cloud, éprouvées, faciles à mettre en œuvre, et qui permettent de répondre aux plus hautes exigences de transparence, de sécurité et de fiabilité.
Il y a 10 ans déjà, 80% des entreprises qui perdaient leurs données informatiques faisaient faillite dans les 12 mois qui suivaient. Cette statistique reste plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui encore, la majorité des PME n’ont pas conscience de la valeur de leurs données. Mal équipées en termes de sauvegarde et de sécurisation des datas, elles se mettent par conséquent en danger.
Alors faites le point dès aujourd’hui sur la protection de vos données et posez-vous sérieusement la question : pour sécuriser mon activité, mon infrastructure informatique doit-elle être renouvelée, en partie voire en totalité ?