La crise sanitaire du Covid-19 a déclenché une généralisation du télétravail et une accentuation des besoins en termes de mobilité. Pour maintenir leur productivité, les entreprises ont dû sortir leurs postes de travail des murs de l’entreprise (et donc de leur réseau sécurisé), solliciter la flexibilité de leurs collaborateurs et exposer leur système d’information à des risques de sécurité. Un an après le premier confinement, beaucoup d’organisations sont encore dans une situation transitoire. Elles doivent jongler entre la pérennisation de leur informatique et l’optimisation de l’expérience de travail de leurs salariés. Face à ces problématiques, le Cloud Computing apparait comme une solution globale à sérieusement considérer d’un point vue infrastructure. Pourquoi et comment ? C’est l’objet de cet article.
Maintenance, sécurité, formation : le responsable informatique ne peut plus être partout
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, le rôle du responsable informatique a fortement évolué ces dernières années. Il doit aujourd’hui :
- Sécuriser le SI pour pérenniser l’activité ;
- Moderniser de manière continue l’environnement de travail, pour répondre aux nouveaux usages ;
- Être capable de s’adapter rapidement, pour permettre à l’entreprise de continuer à être productive dans un contexte incertain ;
- S’assurer du confort de travail des utilisateurs en termes de productivité, de mobilité et d’adaptabilité au besoin métier.
Un travail énorme qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’assumer seul. C’est pourquoi de nombreuses PME sont déjà accompagnées par un spécialiste en infrastructure, pour des missions d’hébergement, de sécurisation du SI, de supervision ou d’infogérance. L’avantage est double, puisque cela permet à la fois au responsable informatique d’être davantage disponible pour ses utilisateurs au quotidien, en déléguant certaines tâches lourdes et chronophages à son prestataire. Et cela donne également accès aux meilleures technologies, comme le Cloud, qui offre de très nombreux avantages en termes de performance, de sécurité et de productivité.
Infrastructure traditionnelle VS Infrastructure Cloud à l’heure du télétravail : il n’y a plus de débat
En plus de leurs coûts de gestion importants (achat, maintenance et hébergement des équipements), les infrastructures dites « traditionnelles » sont peu flexibles et peuvent ralentir l’entreprise dans son évolution. Leurs limitations sont aujourd’hui nombreuses, que ce soit d’un point de vue technique :
- Risques de pertes de données en cas d’incident (erreur de manipulation sur un poste de travail, incendie, etc.) ;
- Déploiement du télétravail et ouverture du SI vers l’extérieur compliqué ;
- Gestion de la charge des serveurs limitée ;
- Faible évolutivité des équipements ;
…ou directement lié à la productivité des équipes :
- Accessibilité des données et mobilité des périphériques et des équipes limitées ;
- Collaboration à distance difficile ;
- Configurations globalement peu adaptées au contexte actuel de généralisation du télétravail ;
Vous l’aurez compris, l’infrastructure « sur site » n’est pas un choix d’avenir. A contrario, faire évoluer tout ou partie de son informatique vers le Cloud permet non seulement d’optimiser les coûts : les Datacenters mutualisent leurs installations pour plusieurs clients (en les compartimentant de manière totalement étanche entre chaque client) ; mais permet également de bénéficier de ressources informatiques plus performantes et nativement évolutives.
Concrètement, grâce à une infrastructure dans le Cloud, il est possible :
- D’augmenter ou de baisser les ressources d’un serveur en quelques clics ;
- D’être facturé à l’usage (vos postes de travail ne coûtent que ce qu’ils consomment) et non plus sur une configuration fixe, parfois surdimensionnée ;
- D’externaliser entièrement la gestion et la maintenance de son infrastructure ;
Sans compter les nombreux avantages opérationnels liés à la productivité et à l’expérience de travail. Autant d’éléments qui permettent à l’équipe informatique de répondre avec une grande souplesse aux besoins de l’entreprise et des utilisateurs.
Une sécurité renforcée contre les cybermenaces, de plus en plus nombreuses
La sécurité informatique est un domaine qui évolue en permanence et les cyberattaques sont toujours plus variées et insidieuses. Pour être à jour, une équipe informatique devrait toujours avoir un coup d’avance sur les nouvelles menaces. Malheureusement c’est impossible, car pour bien faire, il faudrait y consacrer tout son temps, au détriment du bon fonctionnement et de l’évolution du SI de l’entreprise.
Opter pour le Cloud avec l’aide d’un prestataire spécialisé, permet de déléguer la sécurité des infrastructures à des experts sensibilisés aux dernières menaces et de bénéficier automatiquement des mises à jour de sécurité.
En plus de cela, la sécurisation des données est renforcée grâce à des systèmes de sauvegardes et de stockage ultra-performants et à très haute-disponibilité, comme celle de Veeam et Exagrid, qui vous garantissent de ne pas avoir d’interruption de services, ni de pertes de données.
Pour répondre avec justesse et dans la durée aux enjeux de la transformation numérique, les entreprises doivent s’assurer de l’évolutivité et de la pérennité de leur informatique. Dans ce contexte, opter pour une infrastructure dans le Cloud est aujourd’hui la seule option permettant de proposer un environnement de travail toujours opérationnel, fluide et adapté aux réalités de votre entreprise, même en contexte de crise sanitaire.
Ajoutons à cela que l’industrialisation de la mise en œuvre d’infrastructures (les infrastructures portants les services Cloud) dans des datacenters spécialisés permet de limiter l’impact écologique, et donc économique, des systèmes informatiques.