Microsoft a récemment annoncé la fin du support de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 pour janvier 2020, et celle de SQL Server 2008 et SQL Server 2008 R2 est effective depuis le 9 juillet dernier. Cela signifie pour beaucoup d’entreprises, qu’elles n’auront plus le droit aux mises à jour de sécurité et qu’elles vont bientôt se retrouver totalement exposées aux cyberattaques.
Poursuivre l’activité dans ces conditions reviendrait donc à faire prendre un très gros risque à l’entreprise.
En effet, tous secteurs confondus, l’infrastructure informatique d’une entreprise et ses outils sont généralement au cœur de l’activité. L’obsolescence d’un SI, davantage exposé aux failles de sécurité, augmente considérablement les risques de dysfonctionnement de l’entreprise et menace donc la santé de l’activité. Toujours pas convaincu ? Alors voici 3 éléments de réflexion qui vous permettront de mieux saisir les enjeux d’un renouvellement d’infrastructure informatique.
1. Mon infrastructure informatique est-elle à la hauteur de ma qualité de prestation ?
Que ce soit dans le secteur des services, de l’industrie, du transport ou de l’agroalimentaire, la qualité d’une infrastructure informatique d’une entreprise impacte forcément ses performances. Ainsi, exploiter des équipements obsolètes et/ou sujets aux problèmes de performance, peut nuire à la production, à l’image de l’entreprise et donc au bon fonctionnement de l’activité.
On ne le répètera jamais assez, mais cela revient plus ou moins à mettre consciemment en danger ce qui a le plus de valeur dans son entreprise.
Se doter d’une infrastructure informatique fiable ne doit donc jamais être une option. Cela constitue un investissement stratégique, qui permet de limiter et de mieux anticiper les éventuels dysfonctionnements, mais également d’améliorer ses performances.
2. En cas de problème informatique, suis-je capable de réagir vite et de limiter les conséquences ?
Quel que soit le niveau de sécurité déployé autour d’une infrastructure informatique, aucune PME n’est à l’abri d’une cyberattaque de type phishing ou autre incident. En revanche, chaque entreprise est plus ou moins capable de réagir face à ce type de dysfonctionnement. Si vous pensez ne pas être en mesure de limiter l’impact d’un ransomware (par exemple) sur votre activité, il est urgent de faire le point sur 3 principes fondamentaux de la sécurité informatique :
Vos matériels (et vos logiciels) doivent être : administrables facilement et à distance, protégés des aléas électriques et climatiques, évolutifs et toujours à jour ;
Votre politique de sécurité interne doit être comprise et maîtrisée par tous, grâce notamment à un travail de formation des utilisateurs. Aussi, les droits d’accès et les habilitations doivent être gérés avec la plus grande vigilance ;
Vos données doivent être sauvegardées régulièrement, mais également entièrement et rapidement récupérables en cas d’incident.
3. Mes équipements répondent-ils aux nouveaux enjeux et usages en matière de mobilité et d’expérience utilisateur ?
Enfin, pour être en mesure de répondre du mieux possible aux nouveaux besoins de vos clients ou pour attirer de nouveaux collaborateurs, une architecture informatique doit aujourd’hui prendre en compte les nouveaux enjeux et usages. On peut prendre en exemple l’utilisation de terminaux mobiles, le télétravail, le BYOD (pour « Bring Your Own Device ») ou le encore le Shadow IT.
Bien évidemment, moderniser ses équipements implique de réadapter sa politique de sécurité. Pour encadrer correctement les nouveaux usages en termes de mobilité, il est notamment fortement conseillé de se doter d’une solution de supervision informatique, pour piloter facilement l’ensemble des terminaux liés au SI.
Poursuivre son activité avec un système informatique non à jour, revient à prendre de gros risques face aux nouvelles attaques qui apparaissent chaque jour. S’il y a encore quelques années il suffisait de sécuriser son serveur pour sécuriser l’informatique de son entreprise, ce temps est désormais révolu. Dans les années à venir la sécurisation du poste de travail de l’utilisateur va devenir de plus en plus important. Se doter d’une infrastructure informatique performante constitue donc aujourd’hui un investissement stratégique pour la pérennisation et le développement de votre activité. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un prestataire spécialisé dans le renouvellement d’infrastructure informatique en Bretagne (comme nous 😊 !) ou partout ailleurs.